Pour concevoir une maison passive il faut avoir quelques notions de thermique du bâtiment et savoir utiliser la feuille de calcul excel PHPP de conception de maison passive.
Cependant, il est possible de dégrossir un projet en faisant un petit bilan simple de puissance de chauffage sur la base d’un calcul normalisé.
Ainsi pour la Loire Atlantique, en prenant une température minimale de base de -5°C pour une ambiance intérieur à 19°C, il faut viser entre autour de 12/13 W/m2 de pertes thermiques (la surface de référence est la surface habitable).
Cet ordre de grandeur, permet de garantir le succès d’un projet passif en se passant réellement de chauffage. Il est possible de réaliser un projet avec un ratio de pertes plus important, cependant il faudra une surface vitrée beaucoup plus importante que la normale pour compenser des pertes plus importantes par des apports solaires accrus (la normale étant beaucoup de fenêtre au sud et au minimum 1/6ème de la surface habitable en surface menuiserie sans exagération).
Pour faire cette estimation, il faut d’abord réaliser le bilan de toutes les surfaces déperditions et des longueurs de ponts thermiques. Dans le cas de ma maison, il y a environ 130m2 de mur, 60m2 de sol, 60m2 de toiture, 20m2 de menuiserie et…..309m de ponts thermiques !!!
En voyant ces métrés, cela coule de source qu’il faudra des ponts thermiques très faibles (vous avez vu la longueur !!!) puis des murs très bien isolés pour se permettre un peu moins d’isolant en sol et toiture. Un tableur excel permettra de trouver par « tâtonnement » les valeurs idéales.
Premier essai avec des valeurs de U (isolation des parois) et ψ (pont thermique) classiques pour une maison RT2005 :
Evidemment, on est loin de l’objectif mais le résultat montre déjà les qualités de cette maison en terme de compacité car ce niveau de fuite thermique est tout de même assez faible pour une maison RT2005. Un projet passif sera donc plus simple à réaliser avec une maison compacte mais pas impossible non plus avec une maison qui l’est moins.
Deuxième essai avec des valeurs typiques d’une maison RT2012 (norme actuelle en terme d’isolation) :
On est loin de l’objectif, ceci prouve bien qu’il faut prendre un peu de temps pour concevoir un projet de ce type (et ici la forme de la maison est simple)
Troisième essai avec les valeurs conseillées par le label Passiv Haus :
Le niveau de pont thermique est trop grand, on le fixe donc à 0,05 W/m.K, il faudra donc bien étudier ce point (voir rubrique dédiée). Sur ce projet le moindre pont thermique a été comptabilisé, ceci explique l’importance de ce point.
Le mur étant une surface prépondérante, il faut l’isoler encore plus….
A ce stade une amélioration des menuiseries est difficile, ce petit bilan montre bien l’importance du triple vitrage dans un châssis performant pour le passif. L’unique marge de manœuvre se situe maintenant sur le sol et le toit.
OBJECTIF ATTEINT ! Nous avons donc une bonne approximation du niveau d’isolation à atteindre. Ceci permet de choisir un mode constructif pour atteindre ces performances.