Comme vu précédemment (Conception, choix de U), le choix de l’isolation du sol doit conduire à un coefficient de transmission thermique de U=0,1 W/m2.K.
Afin de faciliter le traitement du pont thermique de la jonction sol/mur, une isolation par l’intérieur sous chape s’impose. La particularité de ce chantier est que les cloisons seront posées après la mise en oeuvre de la chape.
En terme de performance, les panneaux de polyuréthane sont incontournables, d’autant plus qu’il est possible de les mettre en oeuvre en deux couches sous une chape (très bonne résistance à la compression).
Pour atteindre le niveau d’isolation souhaité, il faut 2 couches croisées de panneaux TMS de 100mm de chez EFISOL/SOPREMA soit 20cm de PU sous chape. Le coefficient U atteint est de 0,102 W/m2.K, objectif atteint !
L’inconvénient principal de cette solution est surtout une bonne marche pour rentrer dans la maison….
Voici deux photos du chantier , d’abord la première couche, puis la deuxième couche avec un retour de panneaux PU de 48mm sur les bords pour « coffrer » la chape et surtout traiter le pont thermique mur/sol.
Voici une photo de la chape finie avec le retour d’isolant arasé :