Comme vu précédemment (Conception, choix de U), le choix de l’isolation de la toiture doit conduire à un coefficient de transmission thermique de U=0,1 W/m2.K.
Afin d’assurer un confort d’été optimal, il a été choisi un toit-terrasse en béton avec l’intégralité de l’isolation au-dessus + membrane d’étanchéité. Le PLU limitant la maison à 6m à l’acrotère, il a fallu diminuer les hauteurs sous plafond, et mettre en place des plafonds béton + plâtre (pas de faux plafond sauf dans les couloirs).
Ainsi pour limiter l’épaisseur d’isolation en toiture, le polyuréthane est une fois de plus incontournable, donc 2 couches de 100mm d’Effigreen (Efisol/Soprema) avec fixation mécanique.
Afin de limiter les ponts thermiques de fixation de l’isolation, l’entreprise qui est intervenue sur l’étanchéité (Au bac d’eau) a judicieusement proposée des chevilles ETANCO à rupture de pont thermique :
La valeur du pont thermique d’une cheville a été évalué à χ = 0,002 W/K. Ainsi la transmission thermique U de la toiture sera de 0,120 W/m2.K. C’est moins bon que l’objectif, il faudra compenser avec une meilleure isolation sur d’autres postes (c’est le cas pour les murs).