Conception

Pour concevoir une maison passive, il faut comme toute maison, choisir un mode constructif (maçonnerie, ossature bois, type de menuiseries, forme, choix du terrain). On peut faire une maison de ce type avec quasiment tous les types de choix. Cela peut dépendre de la sensibilité de l’occupant, du prix, du terrain et du voisinage (orientation sud possible sans ombres).

maisonPassive

Dans notre cas, le concepteur étant plutôt dans le « béton » (mais il a rien contre le reste, tout est question de sensibilité…;-) ), le choix de la structure principale s’est tournée vers une structure en béton cellulaire. Je souhaitais également une forte inertie d’où le choix d’un plancher béton pour le plancher intermédiaire et la toiture-terrasse. Tout cela pour une garantie optimale du confort d’été (mais cela ne suffit pas, voir la page sur les menuiseries).

La distribution des pièces de la maison est réalisée de sorte que la plus grande partie soient au sud pour un chauffage le plus homogène.

Plan du RDC :

planRDC

Plan de l’Etage :

planET

Dans cette rubrique « CONCEPTION » vous retrouverez tous les détails sur le choix de l’isolation, des menuiseries, la gestion des ponts thermiques etc…