Expérimentations

Petit retour rapide de deux saisons d’hiver dans la maison

Nous sommes le 3 mars 2015…

L’hiver s’achève, il est temps de voir si cette maison est réellement passive…..

Ah bon me direz vous l’hiver est fini ???
Réponse : Pour nous OUI, on va pouvoir rentrer nos quelques appoints électriques. Ces petits appoints de chauffage sont utiles de décembre à février inclus.

Ah ah vous me direz, ils ont chauffés !!! ça marche pas !
Réponse : on a allumé, en effet, quelques heures principalement, deux petits chauffage de 800W. Sans soleil pendant quelques jours et avec une occupation faible dans la maison (on est parti voir la famille à noël, par exemple), il faut quand même injecter un peu de chaleur… La vrai question est combien ??? et surtout pour quel confort ?

Pour le confort, s’il n’y a pas de soleil, on souhaite maintenir la température à 19/20 °C dans le salon la journée et au minimum 18°C dans les chambres.

La pièce la plus froide est la salle de bain de l’étage où il peut faire quelques fois 17,5°C…(une fois la douche prise, il fait 20/21 °C).A savoir quand même que même si 17.5°C, ça peut paraître froid, en fait jamais nous n’avons eu la sensation désagréable, de se dire « vite je file sous la douche », afin de se réchauffer parce que l’aiR de la salle de bain est frais… Pour nous adulte, nous n’avons jamais ressenti le besoin de chauffer la salle de bain, nous n’avons chauffé que pour les enfants, mais surtout pour le bain de bébé…

Le simple fait d’occuper une pièce en fermant la porte permet de monter sa température. Par exemple pendant que je suis en train d’alimenter ce site, la température dans le bureau est grimpée de 19,2°C à 20°C en deux heures.

Pour la consommation, elle va dépendre du niveau de soleil, et de la rigueur de l’hiver. La première année (hiver 2014) la consommation de chauffage mesurée a été de 108 kWh soit une année de chauffage à 15 € ! Pour cette année la consommation a été de 287 kWh soit 43 € (et oui il a fait plus froid, il a plu et donc on a eu moins d’ensoleillement, et on est parti deux semaines au total). Pour donner un ordre de grandeur, c’est comme si notre chauffage avait fonctionné environ 2 semaines cet hiver.

287 kWh c’est environ 28 litres de fioul ou environ 1/5ème d’une stère de bois ou environ 60 kg de granulés bois ou une ampoule de 60 W allumée pendant 200 jours.

La maison fait 106 m2 habitables, je vous laisse comparer avec votre facture de chauffage

La maison est truffée de capteurs (Température, humidité, CO2), bientôt je mettrai en ligne les différents résultats.

Inscrivez vous sur la liste de diffusion !